Deux offres pour commercialiser
vos produits en Chine

Deux offres pour commercialiser
vos produits en Chine
2019-04-03T16:57:56+02:00

La Boutique France a conçu deux offres pour faire entrer les marques françaises sur le marché chinois.

Cap sur la Chine sert à découvrir le marché du e-commerce chinois pour une période test de 6 mois. Cette solution permet aux marques d’accéder a minima à deux places de marché, Tmall Global ou JD worldwide et le WeChat store, de disposer de sa page avec ses produits au sein de La Boutique France, de bénéficier du dispositif de gestion des commandes, des paiements et de la livraison avec colissimo ou chronopost.

Doubler le Cap sur la Chine est une solution qui aide à construire la notoriété de votre marque sur la Chine sur le moyen terme sur 3 places de marché a minima et bénéficie de la totalité des prestations de La Boutique France y compris le financement de nombreuses actions de marketing sur les plateformes et les réseaux sociaux.

Les deux solutions offrent les avantages suivants :

  • Enregistrement et commercialisation de toute marque et produits très rapide, en général en moins de 8 semaines même pour de la cosmétique et l’alimentaire.
  • Commercialisation de chaque marque sur des places de marché crossborder rassemblant plusieurs centaines de millions de consommateurs chinois (300 millions sur JD, >400 millions pour alibaba)
  • Pas de double étiquetage en chinois. Les produits sont vendus en Chine à l’identique de la France.
  • Une taxation réduite jusqu’à 2 fois inférieure au régime commun de taxation via un importateur/distributeur.
  • Page de la marque et produits en chinois, service consommateurs en chinois, gestion des commandes et paiements.

Doubler le Cap sur la Chine

La solution « Doubler le Cap sur la Chine » inclut le financement par le Groupe La Poste d’actions de marketing digital sur les places de marché et les réseaux sociaux. En 2018, 1,3 M€ ont été investi par le Groupe La Poste au bénéfice des marques de La Boutique France sous forme de coupons d’achat, de contrats avec les bloggeurs/influenceurs chinois, de mots-clefs, bannières…etc.

Doubler le Cap sur la Chine fait accéder les marques a 3 places de marché crossborder a minima.

Cap sur la Chine

La solution Cap sur la Chine ne nécessite pas d’engagement sur 2 ou 3 ans. L’adhésion se fait sous la forme d’un abonnement mensuel par produit

La visibilité de vos produits sera très large

Les 4 places de marché avec lesquelles nous travaillons (Tmall Global du Groupe alibaba, JD worldwide du Groupe JD.com, kaola du Groupe netease et les WeChat stores) représentent plus de 80% du marché du B2C. Tmall Global, JD worldwide et kaola ciblent tout particulièrement les classes chinoise moyenne et aisée, friandes d’acheter des produits en provenance de l’étranger.

Les délais de livraison maximums sur les plateformes crossborder sont théoriquement de 3 semaines, mais les consommateurs chinois attendent en pratique une gestion de leur commande en une semaine ce qui est la norme dans 97% des cas avec La Boutique France. Le délai de livraison de 6 à 8 jours est accepté en contrepartie de la garantie d’authenticité des produits et d’une confirmation de traitement de la commande (envoi du numéro de suivi du colis) sous 48 heures après réception.

La Boutique France s’inscrit dans un cadre réglementaire chinois qui offre des facilités uniques aux exportateurs.

La Boutique France satisfait à la réglementation crossborder (décret 43 et suivants) ce qui a l’immense avantage d’éviter l’enregistrement de la marque et des produits auprès des autorités de contrôle et donc de permettre une mise à la consommation y compris de produits cosmétiques et alimentaires en 2 mois en toute légalité. Il ne s’agit en aucun cas d’opérer dans une zone grise où évoluent de faux particuliers, les Daigous qui font du B2C dissimulés derrière du C2C. Attention la réglementation crossborder exige quand même de satisfaire à un certains nombre de conditions. Merci de nous consulter pour en savoir davantage.

Le double étiquetage est inutile

Le cadre légal dans lequel nous évoluons (décret 43) rend facultatif le double étiquetage de vos produits et donc le rajout d’une étiquette comportant l’ensemble des informations en chinois. Ce point est important car il vous permet de conserver un seul stock, et d’envoyer en Chine les mêmes produits que ceux destinés au marché français.

Des actions marketing monté par La Boutique France et financées par le Groupe La Poste

Installer votre marque et produits sur les places de marché est un premier pas, mais le plus important est de vous rendre visible auprès des clients chinois qui sont face à une offre de centaine de milliers de boutiques (les stores) et de plus d’un milliard de références produits. C’est pour cela que nous jouons sur différents leviers marketing : sur les plateformes, on parle de e-commerce marketing et hors des plateformes avec le social marketing qui exploite le puissant levier de prescription que sont les KOLs (influenceurs chinois).

Le Groupe La Poste a investi 1 million d’euros en 2017, 1,2 million d’euros en 2018 pour financer les actions de amrketing digital en Chine en chinois au profit des marques qui nous ont rejoints.

Un régime fiscal favorable

La Boutique France est une solution en conformité avec la réglementation crossborder chinoise qui offre des facilités fiscales particulièrement intéressantes pour le secteur de l’alimentaire et celui de la cosmétique.

Dans le cadre de la réglementation crossborder (régime d’importation transfrontalier), l’administration fiscale chinoise a mis en place des forfaits de taxation dont le montant est jusqu’à 50% inférieur aux droits et taxes du régime commun qui s’appliquent aux importateurs/distributeurs chinois.

Selon que l’on passe par la voie postale ou via les entrepôts en zone franche, des taux de taxation différents s’appliquent. Consultez-nous pour savoir le régime applicable à vos exportations via La Boutique France.

En toute légalité bien évidemment

La Poste se doit bien évidemment de respecter toutes les réglementations douanières et fiscales au départ de France comme à l’arrivée en Chine. Les équipes de notre partenaire Business France viennent en appui pour des importations en Chine en B2B en complément du canal B2C de La Boutique France.

Les modifications réglementaires récentes et notamment la loi du 31/08/18 sur le crossborder adoptée par le comité permanent de l’assemblée nationale populaire de la République populaire de Chine lors de son XIIIème Congrès est une bonne nouvelle pour La Boutique France dont la solution était déjà en conformité avec les nouvelles exigences.