Connaître vos produits et comprendre votre ambition

Lorsque vous prenez contact avec nous, la première action consiste à vous écouter afin de qualifier votre besoin, comprendre le positionnement de votre marque et vos produits et connaître vos ambitions sur le marché chinois.

Cette première qualification permet de rendre soit un avis favorable avant de pousser plus loin l’analyse soit un avis défavorable qui sera motivé.

En cas d’avis favorable l’une de nos gestionnaires web franco-chinoises recherchera des sites ecommerce chinois vendant des produits similaires et partagera son analyse avec notre TP (technical partner) qui est l’agence chinoise en charge d’animer La Boutique France sur l’ensemble des plateformes crossborder chinoises. A la suite de ce second examen la gestionnaire web pourra confirmer l’opportunité de la commercialisation en crossborder de votre marque ou rendra une recommandation contraire.

La stratégie doit être différente suivant le degré de maturité du marché.

Deux situations schématiquement opposées peuvent se poser :

Soit il existe de très nombreux produits proches des vôtres, et il faudra trouver l’angle permettant de le différencier : la qualité, l’usage, le prix, ou toute caractéristique qui donne au produit une valeur ajoutée différente des autres.

Le secteur de la cosmétique est par exemple l’un des plus porteurs du marché crossborder et des milliers de marques se font une concurrence intense, y compris françaises. L’arrivée d’un nouveau produit qu’on ne voudra pas positionner en entrée de gamme requiert un plan d’actions qui fasse appel aux influenceurs, aux videos, aux livestreaming et à des remises sur une partie de la gamme à des moments clefs. Toutes ces actions à l’exception des remises visent à mettre en situation le produit, à expliquer les rituels de maquillage en Occident.

Soit les consommateurs chinois ne connaissent pas encore ou très peu l’usage de vos produits.

Dans le secteur de l’alimentaire l’huile d’olive par exemple ne fait pas partie des habitudes culinaires chinoises. Pourtant il est possible de développer les ventes en expliquant à quelles occasions l’huile d’olive est utilisée en France, quels mets elle accompagne, quelles propriétés elle possède. Présentée par une célébrité chinoise et à l’occasion d’un évènement particulier comme le nouvel an chinois lors duquel des paniers garnis d’épicerie fine sont offerts aux employés dans certaines grandes entreprises, les premières commandes sont prêtes à tomber.

N’hésitez pas à revenir nous pour nous présenter vos produits