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Rennes : la Poste soutient l’e-commerce en Chine

A l’occasion du Road show de La Boutique France qui s’est arrêté en Bretagne le 3 avril dernier, Marc Lissak, son directeur, a présenté à un parterre d’entreprises bretonnes les solutions pour investir dans le commerce en ligne dans l’Empire du milieu.

Avec plus d’un demi-milliard d’acheteurs potentiels sur Internet, la Chine est le nouvel eldorado de l’e-commerce. Mais pour les entreprises françaises, s’implanter sur le plus gros marché mondial en ligne est long, compliqué et représente un énorme investissement. Pour les accompagner dans ce défi, La Poste a lancé en août 2016 La Boutique France.

La Boutique France, entité de Geopost, la branche express du Groupe veut soutenir et simplifier l’exportation des PME françaises vers la Chine. « Notre Boutiques est présente sur T-Mall Global, JD Worldwide et Kaola les trois plus importantes places de marché B2C du pays, explique Marc Lissak, son directeur. Notre solution digitale et logistique ouvre aux marques françaises de biens de consommation l’accès au plus vaste marché du e-commerce mondial. »

UN SERVICE GLOBAL

Maryline Esnault, Directrice du développement international Colissimo. Photo ALeS

Aidé par une équipe de 5 personnes dont 4 chinoises au siège du Groupe à Paris et une seconde équipe de 12 personnes installée à Shanghai, Marc Lissak et sa collaboratrice, Weiwei Tan, proposent aux entreprises qui les contactent un service global, à commencer par la mise en ligne en chinois des produits sur l’ensemble des places de marché chinoises accompagné par un plan marketing digital pour chaque marque et ses produits. « Cette étape est essentielle pour donner de la visibilité à une nouvelle marque et réussir sur un marché qui propose déjà plus d’un milliard de produits ! »

Coté logistique, La Boutique France bénéficie de l’appui de Colissimo et de Chronopost qui assurent la livraison des colis en 7 jours maximum jusqu’au domicile des acheteurs chinois. « Depuis l’ouverture de La Boutique France, le délai moyen de livraison vers Shanghai et Pékin est même de seulement 5 jours », se félicite Maryline Esnault, la directrice du développement international de Colissimo.

UN PARTENARIAT EFFICACE

Isabelle Guyomarch, Présidente du Laboratoire Ozalys, partenaire de La Boutique France. Photo ALeS

L’adhésion à la solution globale de La Boutique France coûte 50 000 euros par an, plus une commission sur les ventes. « C’est un coût réduit en comparaison de l’investissement nécessaire pour toute entreprise qui souhaite pénétrer seule le marché chinois, estime Marc Lissak. Une opération estimée à 700 000 € par an dont 500 000 euros uniquement pour le marketing promotionnel !  »

« C’est un partenariat particulièrement efficace, reconnaît Isabelle Guyomarch, la Présidente de la société de cosmétique Ozalys, car tout le système chinois est fait pour empêcher les commerçants occidentaux de rentrer en Chine. » Un obstacle que la dirigeante française a déjà commencé à surmonter grâce aux premières commandes passées pour ses produits disponibles depuis 1 mois via la Boutique France.

Le site de La Boutique France : cliquez ici

Les intervenants du Road Show de La Boutique France avec (de dr. à g.) : Weiwei Tan (assistante), Amel Federici (Directrice commerciale Colis BSCC) , Marc Lissak (Directeur La Boutique France), Maryline Esnault (Directrice du Développement international Colissimo), Isabelle Guyomarch (Présidente société Ozalys) Photo ALeS

2018-04-10T10:40:50+00:00 10/04/2018|