Pourquoi passer par un Technical Partner?

Technical Partner de la Boutique France

Passer par un TP (Technical Partner) est indispensable en Chine pour pouvoir proposer ses produits sur les marketplaces chinoises. C’est une obligation imposée par chaque plate-forme chinoise afin de garantir une excellente qualité de service à tous ses clients. Seuls les TP sont par ailleurs habilités à s’interfacer au back office des places de marché chinoises.

Mais trouver un TP efficace et de confiance n’est pas chose aisée dans une économie si dynamique et si volatile. Il existe plus de 5000 TPs. Certains se sont spécialisés sur une place de marché ex. Tmall du Groupe alibaba, d’autres sur le social commerce, d’autres encore sur un secteur ex. cosmétique ou alimentaire, enfin il y a les TP dédiés au développement des marques sur le canal e-commerce domestique et ceux qui n’opèrent que sur le crossborder (=plateformes e-commerce internationales).

Parmi les difficultés que rencontrent tous les entreprises étrangères qui travaillent avec un TP, le turn-over est l’un des plus handicapant. Un TP affecte à chacun de ses clients (marques) un chargé de compte responsable de défendre les intérêts de la marque auprès des places de marché. Ce rôle est crucial pour tirer parti au maximum des périodes de promotion lors desquelles les places de marché attribuent un volume de trafic aux marques en fonction du budget marketing investi, du potentiel commercial des produits, des KPIs de la boutique en ligne et de la réactivité des chargés de compte. Or les chargés de compte changent souvent d’employeur d’autant plus chez les grands TP qui emploient jusqu’à plusieurs centaines de web-designers et chargés de compte.

La difficulté, sauf si l’on est déjà une marque qui jouit d’une bonne notoriété en Chine, est de trouver un TP à taille humaine, pas trop petit afin qu’il puisse accompagner votre développement sur plusieurs canaux de vente dans la durée, pas trop grand pour que votre budget soit représentatif dans son portefeuille.

Le choix du Technical Partner

La Boutique France a fait l’expérience de plusieurs TPs avant de porter son choix sur une entreprise ayant un pied à Londres et un pied à Pékin. Notre TP spécialisé sur le canal crossborder a la particularité d’être également importateur/distributeur et logisticien. La combinaison des prestations du Groupe La Poste avec les siennes permet d’offrir plusieurs canaux de vente crossborder. Les deux principaux sont la vente en directe de France ou à partir de deux stocks sous douane situés à Guangzhou et Chongqing.

L’autre force du TP de La Boutique France est son réseau de KOLs (key opinion leaders) qui sont capables d’influencer leurs milliers de fans afin de tester de nouvelles marques et de capter les commandes correspondantes.

Le client chinois est devenu très exigeant

L’intense concurrence, la taille du marché, le cadre légal très protecteur suite aux nombreux scandales sanitaires ont fait des consommateurs chinois de petits rois et reines à qui les places de marché ne refusent pas grand-chose. Les plateformes les plus fréquentées (Tmall d’alibaba, JD, VIP.com…) ont atteint des standards de service ultra-élevés.

La livraison se fait en 24h dans les grandes villes, en 48h ailleurs. Les consommateurs retournent sans frais toute commande pour de bonnes ou mauvaises raisons. Les remises sont permanentes et atteignent souvent 60% lors des festivals type 11/11.

Le seul domaine où les standards de qualité sont moins extrêmes est le crossborder. Sur ces places de marché où l’on retrouve La Boutique France, le retour pour convenance n’est pas imposé, les délais de livraison peuvent être de quelques jours, les prix sont plus élevés que sur les plateformes domestiques.

Les attentes très élevées des consommateurs chinois sont une autre cause de l’échec coûteux de nombreuses marques étrangères en Chine, d’où l’intérêt d’être bien accompagné pour attaquer ce marché.

Il faut être en mesure de répondre très rapidement à toutes les questions de chaque client.

Pour de multiples raisons (connaissance de la langue chinoise, gestion du décalage horaire), il n’est pas possible de d’opérer le service consommateurs avant-vente et après-vente d’Europe. Un TP basé en Chine disposera soit de son propre chat-center, soit d’une société partenaire spécialisée en relation clients.

La Boutique France a mis en place une réponse à trois niveaux. Le niveau un qui satisfait 99% des attentes consommateurs est géré par l’équipe du chat-center de notre TP (une formation préalable à la marque et aux produits aura été dispensée). Le niveau 2 qui répond à 99% du 1% de questions non traitées par le TP est géré par l’équipe franco-chinoise de La Boutique France. Les rares questions non traitées aux niveaux 1 ou 2 seront adressées directement à la marque par l’équipe de La Boutique France.