La Poste vous aide à vendre en Chine sur les plates-formes e-commerce

En Mai 2014 un protocole d’entente a été signé entre Mr Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et Jack Ma, fondateur et PDG d’alibaba, groupe chinois, qui est la première entreprise ecommerce mondiale.

L’objectif premier fixé par cet accord était de développer le commerce bilatéral entre la France et la Chine via le ecommerce. Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française mandatée par le Ministère des Affaires étrangères s’est alors tournée vers le Groupe La Poste afin de trouver une solution qui permette l’accès des PME françaises sur la plate-forme du géant chinois.

Un peu plus de 2 ans plus tard La Boutique France était lancée simultanément en France et en Chine.

La solution bâtie par le Groupe La Poste et logée chez GeoPost, branche express du Groupe est l’aboutissement d’un travail de fond de 24 mois objet de rencontres en France et en Chine avec de nombreux experts, de traduction et analyse des réglementations douanières et postales du e-commerce chinois, d’études marketing et de rapports sur les grands e-commerçants chinois. De cette analyse de faisabilité approfondie est ressortie le dispositif suivant :

Une équipe à votre disposition

  • Une solution digitale et logistique tout en un innovante qui permet aux entreprises de commercialiser leurs produits aux 550 millions d’internautes chinois sur 3 places de marché en 8 semaines et pour un investissement dix fois moindre qu’une démarche isolée vers ces plateformes.

  • Une équipe franco-chinoise de 10 personnes située au siège du Groupe La Poste qui associe des experts français et chinois du e-commerce au service des entreprises françaises.

  • Un TP (technical partner) choisi après 1 an de test et parmi 5000 entreprises homologuées par alibaba, JD et kaola. Le TP de La Boutique France est une société anglo-chinoise dont les deux équipes à Londres et à Pékin sont chargées entre autres choses du web-design, de la relation quotidienne avec les places de marché,  de la gestion des opérations (commandes/paiements), du chat center 7/7 8/23 et de la mise en œuvre des actions de marketing digital.

Nos partenaires
L’équipe française
L’équipe chinoise

Un accompagnement personnalisé

  • Une avance de trésorerie pouvant couvrir la totalité des frais d’adhésion annuels à La Boutique France et une assurance contre le risque d’échec à hauteur de 65% des frais d’adhésion en cas de validation de votre dossier d’assurance prospection par bpifrance export.

  • La prise en charge de bout en bout par colissimo et chronopost des colis incluant la collecte dans les entrepôts des marques françaises, le transport aérien, le dédouanement à destination et la distribution au domicile des consommateurs chinois en moins d’une semaine après réception des commandes.

  • Un partenariat institutionnel avec Business France, qui assiste les entreprises de La Boutique France y compris en Chine avec ses bureaux et équipes sectorielles réparties dans 7 villes chinoises.