« Nous faisons apprécier aux Chinois l’huile d’olive premium »

Antoine Grégoire,
Responsable digital et e-commerce Oliviers & Co

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Oliviers & Co a été créée en 1996, afin de sélectionner et commercialiser des huiles d’olive Grand Cru millésimé. Puis autour de cette offre, nous avons ajouté de nombreux produits de la gastronomie méditerranéenne : tapenades, huiles aromatiques, vinaigres, biscuits apéritif… Nous avons développé un réseau mixte de boutiques en propre, de concessionnaires et d’épiceries fines revendant nos produits.

Vos produits sont aussi présents en e-commerce ?
Oui, nous avons créé notre site de vente en ligne en 2004.

Et le marché chinois ?
Nous vendions déjà des produits à Taïwan. La Chine continentale, c’est nouveau pour nous, et c’est un marché assez particulier, où le partenariat avec La Boutique France nous a permis de dépasser les difficultés locales. Cette solution présente plusieurs avantages : nous accédons à trois places de marché avec un seul interlocuteur, ce qui simplifie évidemment les choses. Mais surtout, nous évitons les barrières douanières qui constituent un frein important à l’export en Chine. Et la logistique, elle aussi, est simplifiée. Nous envoyons directement nos produits aux consommateurs chinois qui les achètent sur les places de marché, comme nous le faisons avec nos clients français.

Comment le marché chinois perçoit-il vos produits ?
L’huile d’olive en soi ne pose aucun problème, puisque c’est un produit de consommation courante en Chine. Là où doit porter notre effort, c’est pour faire connaître notre marque et faire comprendre sa valeur ajoutée, parce que nous sommes positionnés très haut-de-gamme.

Et comment arrive-t-on à vendre de l’huile d’olive Grand Cru Millésimé à des Chinois ?
Là encore, le système mis en place par La Boutique France est intéressant : le travail réalisé par les influenceurs sur les réseaux sociaux permet d’une part de faire de la notoriété sur la marque Oliviers & Co, et de l’autre d’éduquer le public chinois sur nos produits, leur valeur ajoutée, la façon de les cuisiner… La force de prescription de ces influenceurs est très importante en Chine et chaque parution est un véritable booster pour nos ventes.

2018-07-16T13:36:39+00:00 05/07/2018|