FAQ – Facturation / Paiement

FAQ – Facturation / Paiement2019-05-11T17:58:59+02:00

TP : Tmall Partner ici le partenaire Web chinois de La Boutique France
TMG : Tmall Global nom de la plateforme crossborder d’Alibaba sur laquelle se trouve la Boutique France
JD Worldwide est le nom de la plateforme crossborder de JD.com sur laquelle se trouve aussi la Boutique France

Comment et à quelle fréquence s’effectuent les versements entre la Boutique France et les entreprises clientes ? A quel moment intervient le tiers de paiement Alipay d’Alibaba ?2019-05-11T17:40:39+02:00

Les entreprises clientes sont payées en euros par la Boutique France. La Boutique France est payée par Alipay, le tiers de paiement d’Alibaba qui garantit la solvabilité des consommateurs. La dernière semaine du mois, la Boutique France fait le bilan des transferts d’argent effectués à son bénéfice par Alipay sur son compte bancaire.
A chaque fois que ces virements comprendront tout ou partie de règlements de commandes de produits d’entreprises clientes, la Boutique France effectuera vers la Marque Cliente un virement correspondant accompagné d’une facture des commissions appliquées et du reporting financier détaillé listant les commandes réglées et les taux de change appliqués.
Le virement en euros et la facture des commissions correspondent ainsi comptablement à la facture en yuan (RMB) adressée initialement par l’entreprise à chaque consommateur chinois ayant acheté ses produits sur La Boutique France.

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Comment se feront les remboursements en cas d’erreur de commande ?2019-05-11T17:41:01+02:00

En cas d’erreur de commande du fait de l’entreprise exportatrice le principe général est qu’il n’y a pas de remboursement de l’acheteur mais un nouvel envoi à la charge à l’entreprise cliente.

Si la cause du nouvel envoi est la perte du colis ou un colis endommagé, l’entreprise pourra faire appliquer la politique d’indemnisation incluse dans le contrat de transport signé avec Colissimo ou Chronopost.

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Retour des marchandises2019-05-11T17:41:13+02:00

Le renvoi de marchandise peut être exclu pour certains produits (alimentaire, cosmétiques notamment).
Hors ces catégories de produits, le retour marchandise a lieu pour les motifs suivants :
• Erreur de picking ; ex: Le mauvais produit a été envoyé à l’acheteur
– Défaut de qualité : Le produit livré présente un défaut /une anomalie qui le rend inutilisable
– Commande défectueuse causée par le transport = Erreur du transporteur
Processus :
• Le TP soumet systématiquement la demande et photos des marchandises retournées à La Boutique France qui les transmet à la Marque Cliente
• En cas d’accord de l’entreprise cliente, l’intermédiaire de paiement ne débite pas le compte du consommateur.
• Le Client s’engage à envoyer un nouvel article à ses frais.
Le paiement des différentes parties est réalisé sur l’envoi de remplacement dans les conditions standards

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S’il y a un 2nd envoi (si le 1er envoi s’est perdu par exemple) comment le SAV de notre TP pourra générer une nouvelle commande sans générer de paiement ?2019-05-11T17:41:22+02:00

Le paiement de la 1ère commande est bloqué sur le compte Alipay du consommateur jusqu’à ce que le colis soit reçu. Si le colis est perdu, le client ne valide pas la réception et après vérification du TP (notamment via le track&trace de Colissimo/China post), le paiement n’est pas réalisé, le compte du consommateur n’est pas débité. Lorsque la seconde commande (de remplacement) est passée, le montant initialement dû est à nouveau bloqué sur le compte Alipay du consommateur. Ce montant est transféré sur le compte Alipay de la Boutique France lorsque confirmation est faite que le colis a été livré au consommateur.

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Comment gère-t-on le risque du taux de change (au jour, au mois) ?2019-05-11T17:41:31+02:00

Le renvoi de la marchandise pour convenance personnelle de la part du client n’est pas accepté sur Tmall Global.
L’entreprise cliente transmet à la Boutique France les tarifs de vente en RMB qu’elle a fixé pour ses produits. GeoPost met ses produits en vente sur la Boutique France aux tarifs définis par l’entreprise cliente. Une fois les paiements réalisés en RMB par les consommateurs, les montants sont transférés en RMB sur le compte Alipay de la Boutique France.
Chaque fois que le montant du compte dépasse 5 000 euros toutes marques confondues , Alipay convertit les montants en euros au cours du jour de la « bank of China » et effectue le transfert sur notre compte bancaire.
Le reporting financier envoyé à l’entreprise avec la facture des commissions, détaille pour chaque commande le taux de change appliqué par Alipay.
GeoPost et ses clients entreprises assumeront le risque de change. Chaque entreprise cliente a également la possibilité de prendre un contrat de couverture ou de modifier le prix de vente enRMB de leurs produits si l’euro devait se déprécier trop fortement versus le RMB.

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Comment est établie la facture des commissions envoyée à l’entreprise ?2019-05-11T17:41:44+02:00

Alipay effectue un virement des commandes réalisées sur le compte bancaire de Geopost/La Boutique France. En plus de ce virement bancaire, Alipay met à la disposition de Geopost un reporting des commandes ainsi réglées avec le montant des commissions TMG & Alipay, le taux de change appliqué. Sur la base de ce reporting La Boutique France génère un reporting financier à destination de chaque Entreprise et ajoute les commissions du TP et de Geopost/La Boutique France. Ce reporting financier est ensuite envoyé à l’entreprise avec la facture récapitulative des commissions.

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Comment identifier les commandes validées par le consommateur chinois sur Alipay de celles qui ne l’ont pas été ?2019-05-11T17:41:51+02:00

Les commandes livrées sont suivies par la Boutique France et notre TP. L’habitude des consommateurs chinois est de confirmer la remise du colis dès réception via le mail reçu de TMall. Les CGV de Tmall Global accordent un maximum de 3 semaines pour cette validation qui se déclenche automatiquement en cas d’absence de confirmation par le consommateur. Si le colis est refusé à l’arrivée voir la réponse donnée sur le remboursement.

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Quels sont les délais de paiement ?2019-05-11T17:42:04+02:00

GeoPost reçoit les paiements d’Alipay environ 3 semaines après la validation des commandes par Alipay. Les commandes sont récapitulées sur l’appel à facture envoyé chaque 1ère semaine du mois suivant et les montants sont versés aux entreprises clientes à 30 jours fin de mois à partir de la date de réception des factures correspondantes. Dans l’hypothèse d’une livraison confirmée à l’arrivée par un consommateur, le délai minimal de règlement est donc d’environ 6 semaines à partir de la confirmation de commande et le délai maximal est d’environ 3 mois.

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