FAQ

FAQ 2017-06-09T12:38:50+00:00

TP : Tmall Partner ici le partenaire chinois de La Boutique France
TMG : Tmall Global nom de la plateforme d’Alibaba sur laquelle se trouve la Boutique France

Quel est le positionnement de La Boutique France sur Tmall Global ? 2017-04-13T10:30:11+00:00

La Boutique France s’inscrit comme l’une des principales concrétisations du protocole d’entente signé le 16/05/14 entre le Ministre des Affaires Étrangères et du développement international, Laurent Fabius et Jack Ma, Fondateur et Président exécutif d’Alibaba pour promouvoir les produits français sur les plateformes du numéro 1 chinois du e-commerce.
La Boutique France est le fruit d’un partenariat entre le Groupe La Poste et Business France, agence dédiée à l’internationalisation de l’économie française.

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Quelle est la communication réalisée par Business France ? Comment peut-on s’appuyer sur cette communication ? 2017-06-09T11:09:40+00:00

Business France communique sur la Boutique France au travers d’emailing ciblés vers les PME exportatrices en Chine, lors de journées thématiques sur le thème « comment réussir votre e-commerce en Chine » ainsi que sur des salons professionnels où nous intervenons conjointement. Les équipes Business France parisienne et chinoise des pôles Tech & Services, Art de Vivre & Santé et Agroalimentaire sont les principaux relais de l’offre La Boutique France chez Business France. 

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Pourquoi limiter à 20 références par marque ? Y a-t-il une possibilité de référencer plus de produits ? 2017-04-19T11:41:01+00:00

L’agence Web qui se charge de la mise en ligne facture un forfait de création, de gestion de produits (SKUs) et de service client qui sont dimensionnés en fonction du nombre de SKUs. Un tarif additionnel est disponible pour répondre aux demandes de référencement > 20 SKU.

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Quels conseils sont-ils disponibles pour aider les marques à déterminer le positionnement de leurs produits ? 2017-04-19T11:49:41+00:00

Geopost propose une étude de marché permettant d’évaluer les volumes de ventes et les données du marché de l’activité prospect. Ce diagnostic flash est réalisé grâce à la database d’alibaba avec des données réactualisées en permanence. Il est livré en 10 jours ouvrés et est facturé 2 500 €.

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Comment les marques seront-elles accompagnées sur la politique tarifaire de leurs produits en Chine ? 2017-03-13T11:29:51+00:00

Dès la signature du contrat, une étude de marché sur la marque et ses produits permettra d’établir des recommandations.

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Y-aura-t-il des conseils de périodes de soldes à faire ? 2017-03-13T11:29:57+00:00

Oui. Nous partageons une partie du plan marketing avec nos clients et les préconisations de notre TP.

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Qui définit les actions promotionnelles ? Comment sont-elles arbitrées entre les marques de La Boutique France ? 2017-03-24T17:24:21+00:00

En fonction du calendrier des évènements chinois et de votre famille de produits différentes actions marketing et promotionnelles sont proposées par la Boutique France et son agence web chinoise aux Marques clientes.

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Quel sera le taux de rotation des marques sur la home page ? 2017-03-13T11:30:05+00:00

Le taux de rotation dépend de la politique commerciale souhaitée par la marque. Des frais de remplacement de fiches produits sont disponibles.

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Quels sont les conditions d’envois de bouteilles de vins ou champagnes via La Boutique France ? 2017-03-30T18:30:37+00:00

Expédition en droit d’accises acquittés uniquement. Maximum 5 bouteilles de 0.75l par colis.

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Comment et à quelle fréquence s’effectuent les versements entre la Boutique France et les entreprises clientes ? A quel moment intervient le tiers de paiement Alipay d’Alibaba ? 2017-03-30T12:05:19+00:00

Les entreprises clientes sont payées en euros par la Boutique France. La Boutique France est payée par Alipay, le tiers de paiement d’Alibaba qui garantit la solvabilité des consommateurs. La dernière semaine du mois, la Boutique France fait le bilan des transferts d’argent effectués à son bénéfice par Alipay sur son compte bancaire.
A chaque fois que ces virements comprendront tout ou partie de règlements de commandes de produits d’entreprises clientes, la Boutique France effectuera vers la Marque Cliente un virement correspondant accompagné d’une facture des commissions appliquées et du reporting financier détaillé listant les commandes réglées et les taux de change appliqués.
Le virement en euros et la facture des commissions correspondent ainsi comptablement à la facture en yuan (RMB) adressée initialement par l’entreprise à chaque consommateur chinois ayant acheté ses produits sur La Boutique France.

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Comment se feront les remboursements en cas d’erreur de commande ? 2017-03-24T14:46:03+00:00

En cas d’erreur de commande du fait de l’entreprise exportatrice le principe général est qu’il n’y a pas de remboursement de l’acheteur mais un nouvel envoi à la charge à l’entreprise cliente.

Si la cause du nouvel envoi est la perte du colis ou un colis endommagé, l’entreprise pourra faire appliquer la politique d’indemnisation incluse dans le contrat de transport signé avec Colissimo ou Chronopost.

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Retour des marchandises 2017-03-30T18:50:43+00:00

Le renvoi de marchandise peut être exclu pour certains produits (alimentaire, cosmétiques notamment).
Hors ces catégories de produits, le retour marchandise a lieu pour les motifs suivants :
• Erreur de picking ; ex: Le mauvais produit a été envoyé à l’acheteur
– Défaut de qualité : Le produit livré présente un défaut /une anomalie qui le rend inutilisable
– Commande défectueuse causée par le transport = Erreur du transporteur
Processus :
• Le TP soumet systématiquement la demande et photos des marchandises retournées à La Boutique France qui les transmet à la Marque Cliente
• En cas d’accord de l’entreprise cliente, l’intermédiaire de paiement ne débite pas le compte du consommateur.
• Le Client s’engage à envoyer un nouvel article à ses frais.
Le paiement des différentes parties est réalisé sur l’envoi de remplacement dans les conditions standards

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S’il y a un 2nd envoi (si le 1er envoi s’est perdu par exemple) comment le SAV de notre TP pourra générer une nouvelle commande sans générer de paiement ? 2017-03-13T11:31:22+00:00

Le paiement de la 1ère commande est bloqué sur le compte Alipay du consommateur jusqu’à ce que le colis soit reçu. Si le colis est perdu, le client ne valide pas la réception et après vérification du TP (notamment via le track&trace de Colissimo/China post), le paiement n’est pas réalisé, le compte du consommateur n’est pas débité. Lorsque la seconde commande (de remplacement) est passée, le montant initialement dû est à nouveau bloqué sur le compte Alipay du consommateur. Ce montant est transféré sur le compte Alipay de la Boutique France lorsque confirmation est faite que le colis a été livré au consommateur.

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Comment gère-t-on le risque du taux de change (au jour, au mois) ? 2017-06-26T14:55:12+00:00

Le renvoi de la marchandise pour convenance personnelle de la part du client n’est pas accepté sur Tmall Global.
L’entreprise cliente transmet à la Boutique France les tarifs de vente en RMB qu’elle a fixé pour ses produits. GeoPost met ses produits en vente sur la Boutique France aux tarifs définis par l’entreprise cliente. Une fois les paiements réalisés en RMB par les consommateurs, les montants sont transférés en RMB sur le compte Alipay de la Boutique France.
Chaque fois que le montant du compte dépasse 5 000 euros toutes marques confondues , Alipay convertit les montants en euros au cours du jour de la « bank of China » et effectue le transfert sur notre compte bancaire.
Le reporting financier envoyé à l’entreprise avec la facture des commissions, détaille pour chaque commande le taux de change appliqué par Alipay.
GeoPost et ses clients entreprises assumeront le risque de change. Chaque entreprise cliente a également la possibilité de prendre un contrat de couverture ou de modifier le prix de vente enRMB de leurs produits si l’euro devait se déprécier trop fortement versus le RMB.

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Comment est établie la facture des commissions envoyée à l’entreprise ? 2017-03-13T11:31:32+00:00

Alipay effectue un virement des commandes réalisées sur le compte bancaire de Geopost/La Boutique France. En plus de ce virement bancaire, Alipay met à la disposition de Geopost un reporting des commandes ainsi réglées avec le montant des commissions TMG & Alipay, le taux de change appliqué. Sur la base de ce reporting La Boutique France génère un reporting financier à destination de chaque Entreprise et ajoute les commissions du TP et de Geopost/La Boutique France. Ce reporting financier est ensuite envoyé à l’entreprise avec la facture récapitulative des commissions.

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Comment identifier les commandes validées par le consommateur chinois sur Alipay de celles qui ne l’ont pas été ? 2017-03-13T11:31:37+00:00

Les commandes livrées sont suivies par la Boutique France et notre TP. L’habitude des consommateurs chinois est de confirmer la remise du colis dès réception via le mail reçu de TMall. Les CGV de Tmall Global accordent un maximum de 3 semaines pour cette validation qui se déclenche automatiquement en cas d’absence de confirmation par le consommateur. Si le colis est refusé à l’arrivée voir la réponse donnée sur le remboursement.

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Quels sont les délais de paiement ? 2017-03-13T11:31:44+00:00

GeoPost reçoit les paiements d’Alipay environ 3 semaines après la validation des commandes par Alipay. Les commandes sont récapitulées sur l’appel à facture envoyé chaque 1ère semaine du mois suivant et les montants sont versés aux entreprises clientes à 30 jours fin de mois à partir de la date de réception des factures correspondantes. Dans l’hypothèse d’une livraison confirmée à l’arrivée par un consommateur, le délai minimal de règlement est donc d’environ 6 semaines à partir de la confirmation de commande et le délai maximal est d’environ 3 mois.

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L’entreprise cliente doit-elle contractualiser avec Alipay ? 2017-03-13T11:31:46+00:00

Non l’entreprise cliente ne contractualise qu’avec Geopost et l’un des deux opérateurs transport du Groupe La Poste, Colissimo ou Chronopost.

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Sachant que le logiciel d’affranchissement de Colissimo « EXPEDITION INET » ne comprend qu’un système d’écriture en « Latin », sous quelle forme les informations descendent de notre TP ? 2017-03-13T11:31:52+00:00

Le flux « Commande » envoyé à l’entreprise est composé de 3 fichiers

  • Le fichier de commande avec le détail de la commande et les coordonnées de livraison en caractères Latins Format de restitution au choix de l’entreprise : CSV ou Excel
  • Le fichier des coordonnées de livraison en caractère chinois telles que complétée par l’acheteur dans son espace personnel. Format de restitution au choix de l’entreprise : format PDF (1 PDF par Adresse) ou format Excel
  • Le fichier au format .CSV correspondant au fichier de commande, à intégrer dans EXPEDITIOR INET pour génération automatique des étiquettes et des CN23

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Les produits peuvent-ils être modifiés souvent sur le site ? 2017-03-13T11:32:01+00:00

Oui des frais de remplacement sont facturés comme suit :

  1. traduction en mandarin des fiches techniques de chaque Produit transmises par le Client en français ou en anglais : 60 (soixante) € HT jusqu’à 1000 mots pour chaque fiche produit.
  2. prise de vues et mise en ligne des photos numérisées des produits, 21 (vingt-et-un) € HT par photo au-delà des 5 premières photos qui sont gratuites.
  3. mise en page et intégration HTML, 50 € HT par produit

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Les produits peuvent-ils être momentanément supprimés sur site en cas de rupture de stock chez notre client ? 2017-03-13T11:32:40+00:00

Oui. En cas de rupture de stock, le produit est retiré de la vente sur la Boutique France. Le produit sera remis en vente une fois le stock réapprovisionné, il peut également être remplacé par un autre produit. Cf réponse à la question précédente.

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Comment les entreprises clientes gèrent-elles les stocks avec le front office de TMall Global et le TP de la Boutique France ? 2017-03-13T11:32:44+00:00

Les clients entreprises n’ont accès ni au front office ni au back office de TMG. Seul le TP y a accès. Seul le TP est autorisé à gérer les stocks sur la base des relevés de stock échangés avec la Boutique France de GeoPost et les entreprises clientes. Un relevé de commande est envoyé à l’entreprise cliente après chaque transaction qui en retour envoie à la Boutique France un état des stocks actualisé.

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Dans quel format est transmis le fichier des commandes par la Boutique France ? A quelle fréquence ? 2017-03-13T11:32:49+00:00

Le fichier est mis à disposition de chaque entreprise cliente sur un serveur SFTP avec une liaison dédiée. Le fichier est au format CSV ou Excel (.xlsx). Le fichier est mis à disposition à chaque commande confirmée par le TP. En cas de commandes multiples le même jour, un seul fichier récapitulatif de l’ensemble des commandes sera mis à disposition du client.

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L’entreprise cliente disposera-t-elle des mails, adresses et noms des consommateurs qui commandent ses produits sur la Boutique France ? 2017-03-13T11:32:51+00:00

L’entreprise cliente récupère les noms, adresses et numéros de téléphone des consommateurs. L’email n’est pas le moyen de communication utilisé par les acheteurs en Chine. Le TP dialogue avec eux notamment par chat via leur compte Alibaba/Alipay.

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Quelles sont les statistiques transmises à l’entreprise cliente ? 2017-03-24T15:39:33+00:00

Des KPI seront envoyés au client chaque mois. Ces KPI comprennent le nombre de consultations des pages de la marque, le taux de rebond, le taux de transformation, le taux de contact du service client.

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Le client a-t-il la main sur le coût du transport affiché au consommateur ? 2017-03-13T11:33:01+00:00

Oui, à l’entreprise cliente de choisir d’inclure tout ou partie du transport dans le prix.

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Y-a-il un coût moyen du transport sur Tmall Global ? 2017-03-13T11:33:04+00:00

Non, contrairement aux autres plateformes d’Alibaba, les clients de Tmall Global comprennent que le transport a un coût et son affichage contribue même à la confiance que le produit est authentique et vient de loin spécialement pour eux. La prestation transport est généralement incluse dans le PV et souvent « offerte » à partir d’une quantité minimale de produits achetés.

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Peut-on pratiquer une politique de port à bas coût ou gratuit en fonction de paliers d’achat ? 2017-03-13T11:33:08+00:00

Oui si l’entreprise cliente est disposée à la financer.

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Faut-il une facture dans le colis destiné au consommateur ? 2017-04-13T10:48:41+00:00

La facture correspondant à la commande passée par le consommateur est obligatoire en deux exemplaires pour assurer le dédouanement et doit être glissée dans la pochette plastifiée sur le colis. La facture doit reprendre le prix d’achat par l’acheteur en RMB, qui aura été transmis par La Boutique France à chaque Marque cliente.

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Quels sont les frais de douane à prévoir à l’arrivée en Chine ? 2017-03-24T15:59:21+00:00

Le régime de taxation à l’arrivée en Chine des marchandises achetées sur La Boutique France relève du décret 43 (= réglementation CBEC crossborder e-commerce modifiée le 08/04/16, importation “direct post & express model”). 3 forfaits de taxation 15, 30 et 60% sont appliqués sur le montant du panier en fonction de la nature de la marchandise.

Ce régime s’applique à toute transaction de valeur inférieure à 2000 RMB. (env. 265 €€)

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En cas d’absence de téléphone du destinataire les informations figurant sur l’étiquette colissimo export seront-elles suffisantes pour une livraison au bon destinataire ? 2017-03-13T11:33:22+00:00

Oui, ces informations suffisent dans la quasi-totalité des cas. En 2016, Colissimo a livré 1 million de colis en Chine. Les informations de tracking sont accessibles par notre TP qui les met à disposition des consommateurs via leur compte TMall Global. Le tracking est assuré par Colissimo ou Chronopost de la France jusqu’à l’arrivée aux centres de tri internationaux sur le territoire chinois. La traçabilité jusqu’au domicile de l’acheteur est ensuite prise en charge par China post ou l’un de nos partenaires expressistes chinois.

Afin de faciliter la livraison en Chine, l’adresse en caractère chinois est transmise à la marque qui peut ainsi la faire figurer en plus de l’étiquette Colissimo sur le colis.

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